Newsletter n°4 - février 2018
 
   
   
 
Le mot du président

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite » ( Henry Ford)

C’est par cette citation que je souhaite démarrer cette 1ère Newsletter de l’Année et vous livrer en quelques mots l’orientation que moi-même et les membres du bureau souhaitons donner à notre Association en 2018.

En effet, cette formule synthétise bien pour moi, l’objectif prioritaire de cette nouvelle année pour Convergences, au travers d’une nouvelle dynamique que nous souhaitons donner à nos pôles d’expertise. Comme nous en avons apporté la preuve en 2017 avec le Pôle Technologies & Innovations, nous devons multiplier pour chacune des entreprises de notre Association les opportunités d’échanger, de partager des idées et enfin de mutualiser des projets…

Soyez imaginatifs, provoquez les occasions de rencontrer les membres de votre pôle, c’est de votre envie et de votre implication que naitront les thèmes d’actions à entreprendre ensemble, et vous verrez comment Convergences peut devenir l’accélérateur de vos ambitions !

Assemblée Générale Ordinaire

Notre assemblée générale s’est tenue le 23 janvier dans les locaux de SQY Cub que nous remercions pour son hospitalité.

L’assemblée a été ouverte et conclue par Philippe Walrave en l’absence de notre Président Christian Cointe, retenu pour raisons médicales et que nous espérons revoir très vite parmi nous.

En introduction, Jean-Luc Mairot, directeur de la Maison de l’Entreprise et du SQY Cub a rappelé les liens qui unissent Convergences à la Communauté d’Agglomération au sein du cluster Paris-Saclay.

En rapport moral, Philippe Walrawe a souligné les actions du Pôle Technologies avec le partenariat ESTACA et le rattachement à Paris-Saclay et souhaité que les pôles Immobilier et Services soient redynamisés. Les incertitudes concernant la ligne de métro 18 ont été évoquées et un arbitrage est attendu fin janvier après que Christian Cointe ait rencontré le Conseiller technique chargé des Transports à Matignon.

Philippe Wilst a présenté le rapport financier 2016 qui, s’il laisse une trésorerie positive, a présenté un résultat négatif principalement dû au non-paiement de leur cotisation par un certain nombre d’adhérents, invités à régulariser.

Philippe Wilst a présenté la composition du nouveau conseil d’administration de Convergences, porté à 21 membres :Mireille ANDRIEUX, Michel BLARY, Christian COINTE, Jean-Marc COURSIN, Aude CROQUET, Éric DA CONCEICAO, Christian DE HUGO, Jeff DOMINGUES, Christophe EVA, Édouard FILLON, Bernard FLAMENT, Patrick GERMAIN, Nicolas GERARD, Colette JARRAUD, Hervé MERTIAN DE MULLER, Arnaud PERCHERON, Armel PITOIS, Jean SANCERRE, Philippe WALRAVE, Jacques WILLEMS, Philippe WILST.

Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.

Christophe Eva (ARealTi), Bernard Flament et Armel Pitois (Etud Integral), Jacques Willems, sont intervenus tour à tour pour rappeler les différentes actions conduites en 2017, au nombre desquelles :

  • Sélection des candidats au SQY Cub et participation au comité de suivi des incubés.
  • Participation au CODESQY.
  • Participation à la Grande Soirée des Entrepreneurs et aux trophées de l’Innovation à Bouygues Challenger.
  • Rencontre avec Monsieur Redon du Comité Olympique des Yvelines.
  • Partenariat ESTACA.
  • Participation aux AGO de INITIATIVE SQY et de FACE Yvelines.
  • Organisation d’un Tech’Day en 2018, dédié à la technologie et à l’innovation des TPE et PME.
  • Demande de financement à la DIRECCTE pour une plateforme de mobilité inter entreprise.
  • Rencontres avec RATP Développement, SQYBUS et l’EPA Paris-Saclay.
  • Rencontre en vue d’un partenariat avec TV Fil 78.

Hervé Mertian (Adjuvo) et Édouard Fillon (Ideo Services) sont intervenus pour rappeler le rôle du Pôle Services. En 2018 ils proposent d’organiser des ateliers thématiques en partenariat avec Delta SQY afin de présenter toutes les fonctions que l’on trouve dans les grands groupes et pouvant être assurées par les TPE/PME de Convergences.

Michel Blary (Facilitim) anime le Pôle Immobilier avec des réunions mensuelles et a fait participer le Pôle à l’étude et l’enquête en cours sur le logement des salariés sur le territoire de SQY, qui vous a été envoyée par mail.

Armel Pitois (Etud Integral) est intervenu pour le Pôle Technologies et Innovations sur ses 2 projets 2018 :

  • Identification et proposition de solutions de mobilité urbaine
  • identification des expertises recherchées par les entreprises et proposition de référentiels de formation pour les centres de formation et grandes écoles.

Il a longuement rappelé la participation de Convergences au Forum Entreprise du 16 novembre avec la participation des sociétés ARealTi, Autokab, ControlSys, Didalab, Etud Intégral et Led Lighting France et le support précieux et efficace de Béatrice Le Gall (Innovatic).

Anne FAHY, Directrice Générale Adjointe au Développement Économique de SQY, était l’invitée de Convergences et est venue présenter L’École du Numérique de SQY et l’événement Emploi du 29 mars prochain au Vélodrome.

membres Assemblée générale
Agenda 2018

Les Afterworks le premier lundi du mois au Garden Ice Café rencontrent un vif succès et sont reconduits en 2018 (prochain le 5 février 18h30).

Le Grand Prix d’endurance karting organisé par Olivier Strosser (Happywash à Guyancourt) et qui avait réuni une centaine de pilotes, sera également reconduit.

Convergences Yvelines renouvelle à tous ses membres ses vœux de réussite personnelle et professionnelle en 2018 !

 
   
       
 
Convergences Yvelines association Loi 1901
78960 Voisins-Le-Bretonneux
 
       
 
Copyright © 2017 Convergences Yvelines.