Newsletter n°2 - Avril 2018

Chers Amis,
Dans le cadre de la concertation pour le développement économique du territoire de Paris Saclay pour lequel Convergences avait décidé d’intégrer la confédération des entreprises en 2016, l’EPA Paris Saclay et la CCI Paris Ile de France ont établi un programme d’actions pour l’année 2017 qui nous sera exposé le 25 avril prochain.
Ces actions auxquelles nous sommes associés vont dans un premier temps se développer autour de trois axes :
Développer les relations PME/ Grandes Entreprises
Écosystème de l’innovation
Services à co-construire
Comme vous pourrez le constater dans cette newsletter, 2017 pour Convergences est une année charnière qui nous positionne comme une des associations majeures de notre territoire qui nous permettra de toujours mieux vous représenter.
Elle sera également l’occasion à travers les actions que nos pôles vont mettre en œuvre de vous donner la possibilité de mieux faire connaître vos entreprises. Pour se faire il est important que vous vous rapprochiez de vos pilotes de pôles.
En toute convergence et amitié.
Christian Cointe

Les pôles Management et Services ont été fusionnés sous la conduite de Hervé Mertian (Adjuvo) et de Catherine Guy (Médias et Médiations), afin de créer les moyens d’accompagnement des TPE et PME de notre territoire par d’autres chefs d’entreprises du même territoire.

Nous avons tous apprécié, à un moment ou à un autre de la vie de nos entreprises, de pouvoir discuter avec d’autres patrons de notre bassin économique pour partager les expériences et répondre à des questions que nous nous posions face à des difficultés ou à des choix stratégiques.

La force d’un réseau est de pouvoir offrir à ses adhérents de l’aide en cas de besoin. Pour autant, nous sommes tous chefs d’entreprises, et la philanthropie n’est pas notre premier objectif, auquel cas nous aurions créé des associations…  C’est donc une petite participation active de chaque adhérent qui peut permettre d’apporter un peu de soutien à ceux qui démarrent et à ceux qui ont du mal.

Nous avons la chance d’être au cœur du 2ème pôle économique d’Ile de France et à proximité de différents organes d’aide aux entreprises (CCI, CM, pépinières d’entreprises, incubateurs, espaces de travail partagé…). Ces organes apportent déjà beaucoup aux entreprises, et nous, Convergences Yvelines, devons compléter ceci par nos expériences et nos propres réseaux. Nous disposons de plusieurs vecteurs pour cela :

l’after work du 1er lundi de chaque mois pour faire connaissance,
la présence de Convergences Yvelines à la Cité des Métiers ainsi qu’à l’incubateur SQY CUB et dans les évènements dédiés au développement économique de la région.
L’objectif est de pouvoir y assurer une présence régulière par des permanences et/ou des ateliers. Dans ce cadre, il est important de préciser qu’un premier niveau d’accompagnement doit être réalisé à titre bénévole, ce qui n’empêchera pas d’aboutir par la suite à des prestations que nos entreprises pourront facturer. La frontière entre les deux reste à définir.
Des représentants de Convergences Yvelines au sein du CODESQY
L’objectif est d’organiser l’échange d’informations entre les autorités du territoire et les TPE et PME que Convergences Yvelines représente.
Le pôle vous propose de venir le rencontrer à Convergences le mardi 18 avril à 18h00 afin de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de créer ces accompagnements.

A cette occasion, Patrick Germain (webadmin.fr) présentera 4 exemples d’utilisation de 4 réseaux sociaux par 4 entreprises différentes.

" Il se faut entraider, c'est la loi de nature. " Jean de La Fontaine L'âne et le chien.

La première réunion plénière a eu lieu le 11 avril à Convergences sous la conduite de Bernard Flament et de Armel Pitois de la société ETUD Integral.

Le but de ce pôle est d’avoir une représentation plus importante de PME, de 10 à 70 salariés.

Etud Integral est une PME qui a rejoint Convergences cette année. Basée à Trappes, elle est spécialisée dans le design, l’ingénierie et la réalisation de prototypes fonctionnels.

Convergences organise une compétition de karting par équipes de 3 heures sur le circuit Beltoise de Trappes le 25 avril, avec l’aide de Olivier Strosser (Happywash), pour les membres de Convergences et de DeltaSQY. Un food truck sera sur place à partir de 18 heures. Venez assister et encourager les équipes Convergences !

Les inscriptions sont closes mais il peut y avoir encore un baquet de libre dans une équipe, renseignez-vous auprès d’Olivier.

Convergences était partenaire et membre des jurys lors de cette soirée organisée par SQY sur le site de Challenger (Bouygues Immobilier) à Guyancourt. 600 entrepreneurs étaient présents sur le thème de « l’innovation et le numérique », en présence notamment de Jean-Michel Fourgous, maire d’Élancourt et vice-président de l’agglomération en charge du développement économique, et de Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du MEDEF, chargé de l'économie. Notre territoire compte plus de 300 entreprises oeuvrant dans des secteurs innovants, comme Etud Integral.

Convergences a été sollicité par SQY pour être partenaire de cette convention.

Convergences va mener une expérience de partenariat avec RATP Développement dans le cadre d’un projet SQYBUS/RATP mené par Etud Integral, une PME qui a rejoint Convergences cette année.

Convergences et l’ESTACA vont définir ensemble des stratégies communes sur les partenariats possibles entre les entreprises et cette école qui représente une vitrine, notamment dans les domaines aéronautique, automobile et ferroviaire. Le Pôle Technologies & Innovation sera en charge de cette action.

Christian Cointe a rencontré Jean-Claude Redon, président du Comité Olympique des Yvelines, dans le cadre de l’approche sport et entreprise. Ce n’est pas un sujet nouveau, mais cette instance peut apporter de nouveaux moyens et compétences.