Newsletter n°1 - Février 2017

Le CODESQY est composé d’une centaine de personnes de la société civile, désignés par les maires et par Michel Laugier Président de la CASQY. Ils représentent les milieux économiques et sociaux de SQY dans cette instance participative, afin de faire émerger une parole collective sur des sujets d’intérêt commun et de contribuer à enrichir les décisions politiques.
Michel Laugier a désigné Yves Foucher comme Président de cette instance et souhaité qu’un certain nombre d’organismes soient représentés, dont Convergences Yvelines. Christian Cointe, Christophe Eva (ARealTI) et Colette Jarraud (ECG Conseils) représenteront donc Convergences dans le collège Entreprise. Nos 3 représentants siègeront aux commissions : Aménagement du territoire, Développement Économique et Habitat.
2 réunions pleinières ont permis d’organiser les commissions, de faire état des attentes des élus présentées lors de l’exposé du Projet du Territoire, et de fixer les délais de remise des avis pour fin mars et fin mai.
Un bureau d’études externe posera un diagnostic et soumettra des avis aux commissions pour amendement.

Convergences Yvelines, représenté par Christophe Eva, est partenaire de cet incubateur d’entreprises innovantes avec la CASQY, DELTASsqy, l’UVSQ et l’ESTACA. 8 entreprises ont été sélectionnées et sont en cours d’installation après l’inauguration du 8 décembre. Les projets seront suivis et remis en cause tous les 6 mois pendant 2 ans, selon un principe de sélection continue. Convergences Yvelines souhaite apporter à ces entreprises des expertises en soutien à leur développement.

Aude Croquet (POPRH) nous indique que Convergences est membre du Conseil d’Administration de la Cité des Métiers depuis janvier 2016. Cette année était une année de relance avec une nouvelle équipe et de nouveaux projets de développement. Aujourd’hui l’équipe a réussi à mobiliser les entreprises et partenaires pour animer et présenter des ateliers de découverte des métiers ou encore pour partager leurs connaissances sur des sujets tels que l’emploi et la formation. Une nouvelle commission aura lieu en ce début d’année, nous vous communiquerons un bilan de ces échanges et vous présenterons les futurs projets.

Les pôles Management et Services sont fusionnés sous la conduite de Catherine Guy (Médias et Médiations) et de Hervé Mertian (Adjuvo). Cette fusion sera concrétisée lors d’un brunch début 2017. A cette occasion, Patrick Germain (webadmin.fr) présentera 4 exemples d’utilisation de 4 réseaux sociaux par 4 entreprises différentes.

Lundi 9 janvier au Garden Ice Café à partir de 18 heures. Un espace sera réservé pour Convergences pour ceux qui souhaiteraient prolonger les échanges par un dîner.

Olivier Strosser (Happywash) organise une compétition de karting par équipes sur le circuit Beltoise de Trappes en avril, pour les membres de Convergences et de DeltaSQY. Plus d’infos à venir.

Bonjour à tous,

Toute l’équipe, membres du bureau et pilotes de pôles, s’est fixé comme objectif pour 2017 de développer notre communication à votre intention.


Pour mieux se connaître nous avons, déjà fin 2016, initié tous les 1
er lundi de chaque mois une soirée (After-Work), actuellement organisé au Garden Ice Café qui permettent des moments d’échanges conviviaux ou tout un chacun passe 5, 15,30 minutes, jusqu’à 2 heures autour d’un verre et d’amuses gueules. Des moments riches qui sont pour nous aussi l’occasion de mieux appréhender vos attentes.

En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous adresser cette newsletter, première lettre d’information dont la parution aura lieu tous les 2 mois pour vous informer de l’actualité de Convergences.

Toujours plus de convivialité : fin avril vous aurez l’occasion de vous retrouver sur le circuit BELTOISE de Trappes pour une course par équipe de karting. Olivier STROSSER de Happy-Wash l’organise pour vous et vos invités, réservez lui le meilleur accueil et venez relever ce challenge à nos cotés.

Deux nouveaux pilotes de pôle :

  • Hervé MERTIAN (Sté ADJUVO) pour le pôle service, en binôme avec Catherine GUY,

  • Bernard FLAMENT (Sté ETUD-intégral), pour le pôle technologie-innovation, en binôme avec Armel PITOIS.

  • Nous vous donnerons plus de détail dans la prochaine News.

Bonne lecture à vous tous.

Chrisitian Cointe